Test Cookidoo « Mes Créations »

Début octobre 2021 Vorwerk a communiqué sur une nouveauté qui est presque passée inaperçue : « Mes créations Cookidoo » . De quoi s’agit-il ? A quoi s’attendre ? Est-ce révolutionnaire ?

Présentation

« Mes créations » permet aux utilisateurs de Cookidoo d’intégrer ses propres recettes dans la plateforme Cookidoo. Elle est accessible depuis l’application Cookidoo ou depuis le site. Il faut préciser que le TM6 est par nature LE robot le plus adapté à cette nouveauté et vous allez vite comprendre pourquoi.

Création d’une recette

  • Avant de commencer, sachez que sans abonnement vous n’aurez le droit qu’à 10 recettes. Autrement, vous pourrez créer et ajouter jusqu’à 100 recettes. C’est quand même amplement suffisant.
  • Pour accéder à « mes créations », allez dans l’onglet « mes recettes » puis, « mes créations » . Pensez à mettre à jour votre appli si vous passez par votre smartphone.
  • Allez c’est parti, on commence par donner un nom à notre recette:
Screenshot 2
  • Puis, on ajoute une belle photo. Vous pouvez la glisser tout simplement ou prendre la photo directement. Il faudra cependant rogner l’image pour que le format corresponde.
Screenshot 1 1
Bon ok j’ai pas pris la plus belle photo
  • Ensuite, on arrive sur le menu principal qui nous permet de visualiser l’ensemble de la recette : ingrédients, étapes, robot, temps de prépa… La mise en page est très bonne : tout est clair et intuitif.
Screenshot 3
L’interface est soignée
  • Pour ajouter les ingrédients, rien à redire. Le texte est libre, on ajoute chaque ingrédient comme on le souhaite.
  • Pour les étapes, il n’est pas possible de copier / coller. C’est bien dommage si vous avez déjà écrit la recette. Pour le reste encore une fois, c’est vraiment propre. On peut très bien proposer la recette en texte libre ou implanter les paramètres de préparation prédéfinis du Thermomix (vitesse, cuisson, ingrédients…). Cela permet de s’adapter aussi bien au TM6 qu’aux versions plus anciennes.
Screenshot 4 1
Voici 2 façons d’écrire une recette

On pourra reprocher des bulles de paramètres trop petites par rapport aux nombreuses options qu’elles contiennent mais cela ne ternit pas notre expérience.

Screenshot 5
  • On finit en remplissant les informations supplémentaires Appareils, Temps de préparation, Temps total, Nombre de portions. Vous pouvez même ajouter vos conseils ou astuces.
  • Sachez qu’à tout moment, vous pouvez revenir sur la recette et la modifier.

Depuis le TM6

Maintenant que la recette a été créée, il ne reste plus qu’à la préparer au Thermomix. Si vous avez le TM5 ou le TM31, il vous faudra récupérer et suivre la recette depuis l’application cookidoo. Cela perd un peu de son intérêt, il faut bien le reconnaitre. Pour les heureux possesseurs du TM6, en revanche, procéder comme cela :

  • A partir du menu principal, aller dans « mes recettes » puis « mes créations » .
1c17c080 812b 435a bd6d a44fb42c8ace
Oui!! revoila ma recette!
  • Appuyer ensuite sur votre recette pour démarrer la préparation.

On s’aperçoit que la présentation diffère quelque peu des recettes classiques cookidoo. Ce qui est tout à fait compréhensible et permet de s’adapter aux différentes façons d’écrire les recettes.

c064aa13 a176 498d 840e 3e987af5b293

Les textes soulignés correspondent au paramétrage prédéfini que nous avons implanté lors de la création de la recette. Il suffit d’appuyer sur l’icone balance pour activer la pesée et sur les lames pour lancer le robot à la bonne vitesse et durée.

01336013 1994 4290 8842 138c59c71f79
Pratique, « yapluka » tourner
e4c1d734 ab56 4e61 b641 fe25f0f501d7

Enfin, sachez que pour le moment le partage de recette n’est pas encore disponible, mais cela est bien prévu de la part de Vorwerk.

Importer une recette

On termine ce test avec l’option importer qui promet d’ajouter vos recettes depuis d’autres sites en ajoutant l’url. Pour le moment, seul le site espace-recettes vous permet de le faire. Vous pouvez importer n’importe quelle recette puis la modifier à loisir. Soit, vous allez sur l’app ou sur le site puis cliquez sur + et ensuite importer une recette pour entrer l’url de la recette. Ou sinon, directement depuis une recette d’espace-recettes en cliquant en bas de la page sur « importer sur Cookidoo »

image 3
On peut importer directement la recette qu’on veut depuis le site: super pratique!

Il faudra cependant vous connecter à votre compte cookidoo pour confirmer l’opération:

Screenshot 6

Cette nouveauté s’accompagne malheureusement d’une hausse de l’abonnement Cookidoo passant de 36€ à 48€ /an. Cette augmentation devrait être effective début 2022 (février il me semble), vous avez donc jusqu’à la fin de l’année pour profiter de l’ancien tarif et de ce nouveau service.

Conclusion

« Mes créations Cookidoo » marque peut être un tournant pour Thermomix même si cela n’est pas forcement « révolutionnaire » surtout si vous n’avez pas le TM6. Cependant, elle ouvre la porte à une cuisine de plus en plus connectée, à des nouvelles possibilités et à de nouveaux usages. C’est donc pour l’ensemble de la communauté Thermomix une belle innovation.

En attendant, si vous voulez vivre l’expérience ultime, rejoignez la communauté Foodymix et recevez nos recettes Thermomix et l’ensemble des produits pour les réaliser chez vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.