Recette rapide au Thermomix : Les 5 astuces pour gagner du temps!

En plus d’être un formidable outil de cuisine, le Thermomix est d’une utilité incroyable pour gagner du temps lors de la réalisation de vos recettes. Nous allons vous dévoiler nos 5 astuces favorites afin de réaliser une recette rapide au thermomix!

1) Mixer vos légumes crus pour les cuire plus rapidement

Cette astuce est juste géniale! Elle s’applique notamment quand vous souhaitez réaliser des soupes ou des purées. Et c’est très clairement une astuce efficace pour réaliser une recette rapide au Thermomix.

Le principe est très simple : au lieu de cuire vos légumes, puis de les mixer, nous vous conseillons tout simplement de faire l’inverse! Autrement dit, mixer vos légumes (vitesse 6 à 10 pendant 5 à 10 secondes en fonction de la finesse recherchée) avant de les cuire. Pourquoi ? parce que ainsi vos légumes cuiront beaucoup plus rapidement.

Recette rapide au Thermomix
Mixez ces légumes AVANT de les cuire… vous gagnerez en temps de cuisson.

Par exemple en réalisant cette astuce de recette rapide au Thermomix, vos soupes vont être prêtes en moins de 10 minutes.

L’inconvénient ? Cela fait un peu de bruit…

2) Ne rincez pas systématiquement votre bol

Par souci d’hygiène et de propreté, on a naturellement tendance à nettoyer son bol après chaque étape ou changement de contenu. Néanmoins cela est très souvent inutile voire contre-productif.

Par exemple, vous préparez un plat pour lequel vous allez devoir pulvériser du parmesan ou de l’emmental. Une fois que vous l’avez réservé, vous avez l’habitude de rincer votre bol. Ceci n’est généralement pas nécessaire. Pourquoi? Parce que le peu de fromage qui reste, va infuser dans la suite de votre préparation et rendre votre plat encore plus gourmand.

Ainsi vous gagnez du temps tout en bonifiant votre recette!

Autre exemple : vous devez émincer de l’ail ou des oignons, avant de cuire des ingrédients au varoma. Dans le même esprit, ne perdez pas de temps à rincer votre bol. Le reste d’oignon/ail va parfumer la vapeur et la cuisson n’en sera que meilleure!

Recette rapide au Thermomix
Ne passez pas votre soirée sous l’évier…

3) Préparez toujours du plus sec au plus liquide

Dans le même ordre d’idée, il y a une logique implacable à suivre pour gagner en temps et en efficacité et donc pour faire une recette rapide au Thermomix: organiser toujours les étapes de votre recette des éléments les plus secs au plus liquide.

Cela vous permettra, d’une part, d’échapper au rinçage/nettoyage de votre bol (ou alors cela sera moins fastidieux).

D’autre part cela vous évitera d’avoir les parois humides qui collent et qui diminuent la capacité de mixage de votre Thermomix. Cela vous dispensera aussi d’avoir à le sécher!

Bref, avant toute recette, lisez là en entier et essayez de voir comment mieux organiser les étapes.

4) Introduisez vos herbes pendant que les lames tournent pour les ciseler

Un élément clé qui vous permet de rendre une recette rapide au Thermomix et peu connu des afficionados est assez subtile.

Au lieu d’ouvrir votre bol, de déposer les herbes que vous souhaitez mixer, puis de lancer un programme, faites l’inverse!

Mettez en route votre thermomix vitesse 7 sans définir de temps puis introduisez au fur et à mesure vos herbes via l’orifice du gobelet doseur. Vous verrez, cela est parfois plus efficace et vous évitera d’avoir à vous y reprendra à plusieurs fois en raclant les parois.

Recette rapide au Thermomix
Toutes ces herbes peuvent être introduites par l’orifice pendant le fonctionnement du Thermomix. C’est une astuce pour une recette rapide au Thermomix

5) Mettez la bonne quantité d’eau pour cuire au Varoma

Tout d’abord, il nous semble essentiel de rappeler le fonctionnement de la cuisson Varoma. Ce mode de cuisson, extrêmement sain, permet de faire monter l’eau en température pour générer de la vapeur qui va cuire vos aliments.

35043016 turn on the gas stove
L’ancêtre du Varoma…

Une fois cela dit, il faut savoir que la vitesse de cuisson en varoma dépend notamment de la quantité d’eau que vous allez mettre dans le bol. En effet, plus vous mettez d’eau, moins celle-ci va monter rapidement en température pour se transformer en vapeur.

Vous avez compris l’astuce : en réduisant la quantité d’eau dans le bol, la vapeur va se former plus rapidement.

Attention ! Il faut tout de même mettre assez d’eau pour ne pas être « à sec » en cours de cuisson.

Et pour calculer la bonne quantité, il suffit pour cela de se rendre sur le site de Vorwerk, qui indique clairement la consommation d’eau en mode Varoma : 250g d’eau toutes les 15mn !

Je vous laisse faire vos calculs en fonction de la durée de cuisson de votre plat !

D’autres astuces se cachent dans nos paniers recettes, commandez dés maintenant et dites nous si elles vous ont plu en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.