Comment laver son Thermomix ? Les 5 astuces à savoir

Comment laver son Thermomix au lave-vaisselle

Le plus simple et le plus pratique est encore de se servir du lave vaisselle. En effet le bol des Thermomix produit depuis 2006 sont compatibles avec un lavage au lave-vaisselle.

Une fois qu’on a dit ça, il est important de noter qu’il est essentiel de démonter le bol avant de le disposer dans votre lave-vaisselle. Pour cela, déclipser la partie basse qui retient les lames. Vous aurez ainsi 3 éléments : le bol, les lames et la partie basse en plastique du bol. Mettez ainsi les 3 éléments dans votre lave-vaisselle et lancer un programme standard. Votre bol ressortira nickel!

Comment Nettoyer la lame de son Thermomix facilement

Il y a deux petites astuces pour nettoyer les lames facilement, notamment pour enlever ce qui peut rester sous la lame, et qui est donc difficilement accessible.

La première est d’utiliser une brossette de ce type :

Comment laver son Thermomix
L’accessoire reproduit ci-dessus est protégé à titre de dessins et modèles, propriétés de la société Vorwerk

Vous pouvez vous les procurer auprès de votre conseillère ou sur le e-shop : https://www.vorwerk.com/fr/fr/s/shop/brosse-a-couteaux-thermomixr . Cet accessoire ne fait pas partie des accessoires dont nous vous avons parlé dans notre article consacré aux meilleurs accessoires Thermomix, mais il n’en est pas moins utile ! D’autres modèles de goupillon sont disponibles sur les différentes marketplace.

La seconde astuce c’est d’utiliser la fonction « turbo ». En effet, notamment après avoir réalisé une pâte, il est parfois difficile d’enlever ce qui reste sur le couteau. Faites alors fonctionner votre Thermomix 2 secondes en mode turbo. Magie : le restant de pâte est projeté sur les parois du bol. Il ne reste plus qu’à le rincer !

Comment laver son Thermomix en utilisant le mode nettoyage

Depuis quelques temps la fonction « nettoyage » existe sur le TM6 mais également sur le TM5. C’est un mode automatique qui permet de nettoyer simplement votre bol.
Sur le TM5, il n’existe qu’un mode standard. Ajouter de l’eau jusqu’au niveau du couteau (de préférence chaude pour accélérer le procédé), une goutte de liquide vaisselle puis accéder au menu en appuyant sur la touche pour accéder au pétrin (à côté de la fonction sens inverse). Lancer le mode nettoyage qui prendra quelques minutes pour nettoyer votre bol.

Comment laver son Thermomix
Pour accéder au mode nettoyage, appuyer sur la touche « autres fonctions »

Sur le TM6, la fonction « nettoyage » propose plusieurs modes en fonction du type de nettoyage voulu :

  • Rapide : qui permet un nettoyage rapide de votre bol
  • Pétrin : ce mode permet notamment de décrocher la pâte des couteaux
  • Universel : ce mode chauffe légèrement l’eau pour nettoyer l’essentiel des aliments
  • Graisse ou caramel : Le Thermomix va chauffer à température élevée l’eau du bol pour décrocher les aliments tenaces
  • Rissoler : votre appareil va utiliser température très élevée pour supprimer notamment les traces de brûlé (il est conseillé de mettre du du vinaigre blanc à la place de l’eau)

Comment laver son Thermomix lorsque le fond a brûlé

Si le mode rissoler ne parvient pas à bout des résidus brûlés au fond du bol, pas de panique : il existe d’autres méthodes que nous vous listons ici :

  • Mélanger du bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte. Etalez cette pâte au fond du bol et laissez agir 15 minutes. Frottez ensuite doucement avec une éponge.
  • Si cela ne suffit pas, vous pouvez également laisser tremper pendant 8 heures le bol avec un peu d’eau et du bicarbonate de soude
  • Si vous n’avez pas de bicarbonate ou si vous n’avez pas le temps d’attendre (on a tous le droit d’être pressé 😉​), utiliser la technique dit « des glaçons ». Ajouter une dizaine de glaçons dans votre bol, puis mettez en marche vitesse 5 pendant 5 minutes.
  • Mais le meilleur moyen est d’encore d’éviter que le contenu brûle, et pour cela il existe également une astuce : avant d’utiliser le bol, passez-le sous l’eau, videz et utilisez le bol sans l’essuyer. Ainsi le contenu de votre bol n’accrochera pas et ne finira pas brûlé !

Comment laver son Thermomix lorsque le plastique a jauni

Vous avez réalisé une délicieuse recette à base d’épice comme le curry ou le curcuma, et le plastique de votre Thermomix a jauni ? Vous vous demandez comment laver son Thermomix dans cette situation ? Pas de panique, non seulement il est possible de rattraper cela, mais en plus cette astuce est extrêmement simple… pour peu que vous n’habitiez pas dans une cave !

En effet, il suffit simplement de laisser la partie jaunie (le varoma ou le couvercle du bol par exemple) quelques heures au soleil. Et là encore la magie opère : votre couvercle ou votre varoma reprendra sa couleur d’origine.

Et voilà, vous savez quasiment tout sur comment laver son Thermomix. Vous connaissez une autre astuce ou ces astuces ne fonctionnent pas pour vous ? Dites-le nous en commentaire, on essaiera de trouver une solution 😊​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *